Technique

Différences entre E12
- Carrosserie -

 

Voici trois E12 vraiment différentes que nous allons examiner pour en sortir les différences :

* Une 525 à carburateur de Juillet 1975 : "La Jade"

* Une 530i version américaine de Mai 1978 : "l'US"

Une 528i de Juillet 1980 : "La Saphir"

Nous avons donc une phase 1, une série intermédiaire et américaine, et une phase 2. Nous pouvons commencer !

Habillage de coffre arrière et grosse caisse à outils pour l'US, similaire aux M535i.

Pas d'habillage et petite caisse à outils pour la Saphir, malgré que ce soit une 528i...

Catadioptre latéral arrière sur l'US, et gros pare-chocs en alu massif montés sur vérins.

Petit pare-chocs sur les versions Euro.

L'intérieur du coffre de l'US montre l'alimentation du catadioptre, et l'habillage inférieur est en triangle pour le passage des vérins de pare-chocs.

Là pas d'habillage en triangle, le pare-chocs tient par des écrous de 13 sur la jupe arrière sur les versions Euro.

Trappe à essence sur l'US

sur la Saphir...

Et sur la Jade. Les phases 1 avaient des petits feux arrière et une trappe à essence près de la plaque d'immatriculation.

Côté intérieur de coffre un peu de place est occupée par la goulotte de remplissage de réservoir.

Feux arrière de la Jade

Feu arrière des phases 2

Avant de la vitre conducteur. pas de platine de rétroviseur, il est monté sur la porte sur les phases 1.

Sur la Saphir une platine en métal accueille le rétroviseur. Deux petits trous.

Sur l'US une platine similaire, mais deux trous différents, les rétros ne sont pas plug n' play !

Le capot de la Jade avec son bossage, caractéristique des versions 6 cylindres des phases 1. Les capots des quatre cylindres étaient plats.

Petite grille de ventilation sur le haut du capot pour la Jade...

Grille plus longue sur les phase 2

Essuie glace de l'US, balai décalé par rapport au bras.

Pareil pour la Jade...

Mais dans le prolongement du bras pour les Phases 2

La calandre avec haricot de la Jade.

Sur les phase 2, le haricot dépasse le haut de la calandre, et provoque le bossage de capot caractéristique.

Le bas du haricot des phase 1

Différent de celui des phases 2

* Différences entre E12 : intérieur, moteur

 

 

Navigation

BMW E12 1972/1981

* Accueil du site
* Présentation
* Restauration
* Photos
* Technique
* Réplique Bastos
* Autres E12
* Liens
* Contact

2007-2024 Sharkland Productions