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Histoire de la BMW E12
- 520 6 cyl et 528i, 1977 -

  * Retour vers le restylage des E12 en 1976

BMW se posait en concurrent très sérieux dans la gamme des berlines moyennes, face à Mercedes-Benz. Cette tentative de domination monta encore d'un cran lors du salon de Francfort, en septembre 1977. Les versions 4 cylindres disparurent et la nouvelle 520 à moteur 6 cylindres en ligne à carburateur, fut présentée (les moteurs 2 litres Mercedes étaient encore des 4 cylindres).

Il était très évident que BMW voulait apporter plus de raffinement avec ce nouveau moteur, dénommé M60 (ancêtre du M20), car il offrait une puissance et une accélération en baisse par rapport aux 2 litres à 4 cylindres. Malgré cela la nouvelle version fut accueillie avec enthousiasme et les ventes des versions 520 6 cylindres furent plus importantes que celles des versions 4 cylindres.

Pendant ce temps-là, à l'autre bout de la gamme, BMW remplaça la 528 par la 528i qui était la même auto sauf pour sa partie mécanique, où le carburateur laissait la place à une injection Bosch L-Jetronic. La puissance monta à 177ch par rapport aux 170ch de la version à carburateur, la consommation restant inchangée. Par contre cette version injection donnait plus de flexibilité, et le 0 à 100 baissait d'une demi-seconde à 9,5 sec. La vitesse maximum atteignait presque 210km/h ! Cette 528i devenait une auto très recherchée pour une auto confortable de 5 places, avec d'excellentes performances.

   
Le nouveau vaisseau amiral des E12 : la 528i

Malgré cela, la 528i n'était pas encore parfaite. Écoutant le retour de ses clients, BMW sut répondre rapidement, notamment sur le comportement mécanique. A partir de l'automne 1978, BMW proposa en option deux boîtes de vitesses à 5 rapports : une boîte économique surmultipliée et une autre très réputée, développée par Getrag : une boîte sport avec la première vitesse en bas, également appelée Dogleg. La démultiplication des boîtes automatiques ZF était aussi revue pour donner une meilleure sensation de sportivité à l'auto.

On augmenta le taux de compression du moteur qui atteint 184ch, et on gagna encore une demi-seconde sur le 0 à 100km/h...


La 525 telle qu'elle restera jusqu'à la fin de production

Les dernières années ne virent pas de grands changements dans les versions des E12 : au salon de Francfort en 1979 on annonça les boîtes 5 en option sur les 520 et les 525, la 5 surmultipliée étant aussi disponible sur les 518. Cette dernière version changea aussi de carburateur, un Pierburg remplaçant le Solex sur un moteur à un taux de compression relevé. Il n'y avait pas trop de raisons de faire d'autres changements : les ventes baissaient suite au second choc pétrolier de 1979 et la nouvelle série 5 E28 allait bientôt être annoncée. Les E12 ont permis à BMW d'affirmer une image de compétition face à Mercedes-Benz que BMW s'efforcera d'accentuer durant les années 80...

* La M535i, 1979

 

 

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BMW E12 1972/1981

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