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Histoire de la BMW E12
- M535i Motorsport 1979 -

  * Retour vers la 520 6 cyl et 528i, 1977

Alors que le projet de la M1 ne fut pas un grand succès en 1978, elle apporta une grosse publicité autour de BMW. Une des conséquences est que BMW Motorsport, représenté par la lettre "M", eut de plus en plus de renommée dans l'estime du public.

La marque cherchait un moyen de capitaliser autour de cette lettre. et c'est Jochen Neerspach, l'ancien pilote qui avait dirigé la division Motorsport dans les années 70, qui suggéra que la désignation "M" soit attachée à des productions de petites séries. Son idée était d'avoir une production équivalente à ce que faisait Alpina avec les conversions de BMW, et l'idée fut jugée bonne par le management de BMW, qui voyait la série 5 E12 vieillir et qui voyait d'un bon oeil l'arrivée d'une version encore plus sportive pour soutenir les ventes jusqu'à l'arrivée de la remplaçante, l'E28, en 1981...

   
La version sport des BMW E12 : la M535i

il n'était pas difficile de savoir quoi faire : Le moteur le plus gros et plus puissant utilisé dans les gammes était le 3,5 qui équipait la 635 CSi et qui était introduit en 1979 sur la 735i E23. Ce moteur avait un pedigree sportif également, puisqu'il avait été amélioré en version 24 soupapes sur les versions 635 CSL et sur la M1. La division Motorsport ne jugea pas nécessaire d'utiliser ce moteur à 277ch dans la série 5, la performance des moteurs 3,5 de série à 218 ch étant suffisantes et à un tarif raisonnable pour les clients.

L'auto dénommée M535i fut présentée au salon de Francfort en septembre 1979, elle était la première émanation de l'union entre la division Motorsport et BMW. Les moteurs et coques étaient fournis à l'équipe Motorsport qui les montait sur la série 5 la plus rapide, capable de monter à 215 km/h, et d'effectuer le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. La M535i était plus qu'un simple montage d'un moteur dans une caisse de 528i : l'auto avait été développée spécialement pour pouvoir bénéficier au mieux de ce surcroît de puissance.

Ainsi la M535i avait des disques ventilés à l'avant avec des étriers à quatre pistons, avec des disques pleins à l'arrière, déjà vus sur les 525 et les 528i. La direction assistée et le pont autobloquant étaient de série. La stabilité à haute vitesse était favorisée par l'ajout d'une jupe avant caractéristique ainsi que d'un spoiler sur le coffre arrière. Les roues étaient les mêmes que celles des 528i, avec une monte de 195/70 x 14, mais avec une spécificité VR pour pallier à la vitesse encore plus élevée. La boîte de vitesses était la boîte sport introduite l'année précédente en option sur les 528i et deux rapports de pont étaient  disponible : le 3,25 et 3,07.

 
La version sport des BMW E12 : la M535i

Les conducteurs de M535i étaient aussi gâtés à l'intérieur avec des sièges sport Recaro en tissu ainsi qu'un volant sport en cuir. A l'extérieur, on notait également l'apparition de jantes provenant de chez BBS/Mahle en Allemagne. Le résultat était discret, mais certains clients se rappelaient avec plaisir de la décoration des 2002 Turbo en 1973 et pour eux BMW proposa des bandes décoratives sur la jupe avant, les côtés et le coffre arrière, en rouge, bleue et bleu clair, les couleurs de Motorsport.

La M535i fut vendue en Europe uniquement et seulement 1410 exemplaires furent construits depuis le début de la production en avril 1980 jusqu'à la fin au mois d'avril de l'année suivante. Parmi ces exemplaires se trouvait des versions en conduite à droite pour l'Angleterre, où BMW avait de très bons résultats de vente.

 

 

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BMW E12 1972/1981

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