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Histoire de la BMW E12
- Le facelift de 1976 -

  * Retour vers la 528 et les mises à jour des versions 4 cylindres en 1975

Avec une gamme allant de la 518 à la 528 en Europe, il était évident que la BMW série 5 E12 était un challenger redoutable par rapport aux berlines moyennes de Mercedes-Benz, déjà bien établies. Et cela fut encore plus évident lorsque BMW annonça un restylage en août 1976. Ce dernier faisait suite à la présentation des nouvelles berlines Mercedes au salon de Genève en Mars de la même année...

Les berlines 4 cylindres  W115 et les 6 cylindres W114 présentées en 1967 étaient sur le point d'être remplacées. BMW avait donc prévu un restylage pour contrer ces nouveautés. Beaucoup de ces nouveautés étaient dans les cartons depuis quelque temps déjà...

   
La nouvelle Mercedes W123 présentée en 1976

Le principal changement au niveau du style était le capot avant, qui prit un peu plus de caractère, avec un haricot de calandre plus haut, et une grosse nervure de capot qui allait du pare-brise jusqu'au haricot. L'arrière fut aussi modifié, avec des feux plus larges. L'orifice de remplissage d'essence, d'origine positionné sur le panneau arrière pour les premières versions, fut déplacé sur l'arrière droit, juste derrière le passage de roue (il est possible que ce soit dû à des normes des sécurité US). Pour terminer, les versions 1977 avaient des rétroviseurs chromés positionnés à l'angle des vitres avant (le rétroviseur passager étant en option sur la plupart des modèles). Les versions antérieures avaient les rétroviseurs fixés directement sous la vitre, sur la tôle de la porte. Ce changement fut sans doute inspiré de nouvelles Mercedes-Benz qui les avait positionnés ainsi sur leurs versions de 1974. Sur certains modèles les rétroviseurs étaient même électriques.

 

Les 525 et 528 changèrent de carburateur, en passant du double carburateur Zenith à un quadruple corps Solex, faisant gagner 5ch aux deux moteurs (150ch pour le 2.5 et 170 pour le 2.8). Une des raisons de ce choix était sûrement la facilité d'entretien du Solex par rapport au double réglage des Zenith. De plus BMW espérait attirer quelques clients supplémentaires de Mercedes grâce à cette puissance accrue : en effet chez Mercedes, le moteur de la 250 avait une puissance de 129ch, et celui des 280 en faisait 177.

* 520 à 6 cylindres et 528i, 1977

 

 

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BMW E12 1972/1981

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