Autres E12 Histoire de la BMW E12 |
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* Retour vers la 518,
1974 Crise pétrolière ou pas, les clients de BMW voulaient toujours le raffinement et la puissance des moteurs 6 cylindres de la marque, et le succès de la 525 donna le feu vert pour l'étude d'une série 5 équipée du moteur 2.8 L, déjà utilisé sur les grosses berlines E3 et ce dès 1968 ! Pour protéger ses ventes, le moteur était légèrement dégonflé à 165ch sur la 528, contre 170ch sur les 2500, 2.8L et 2800 CS. La 528 vit le jour en février 1975, juste au moment de profiter du stand BMW au Geneva Motor Show un mois plus tard. Elle était disponible en boîte 4 et en boîte automatique à 3 rapports. La 528 était aussi très rapide, elle pouvait atteindre le 100km/h en moins de 10 secondes et sa vitesse maximale approchait les 200 km/h ! Elle était équipée de quatre freins à disques et cette série initia les montes pneumatiques à profil bas, sa monte d'origine étant de 195/70 HR 14.
Cette année-là quelques mises à jour ont été présentées sur les séries 5 au Frankfurt Motor Show. Pour l'année 1976, les versions 4 cylindres héritèrent du réservoir de 70 litres. On monta un nouveau carburateur sur la 518 et on abaissa le taux de compression pour pouvoir lui greffer une boîte automatique. A partir de septembre 1975 cette nouvelle version de 518 fut disponible et elle se vendit correctement, bien que ne correspondant pas aux standards traditionnellement associés à BMW. La 520i subit aussi une baisse de taux de compression et ce changement fut accompagné par la disparition de l'injection Kugelfischer par une injection Bosch K-Jetronic. La puissance et le couple baissèrent, mais les performances générales ne souffrirent pas beaucoup de ce changement (le 0 à 100 était parcouru dans les mêmes temps, et la vitesse maximum baissait de 3km/h à 181 km/h).
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