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Histoire de la BMW E12
- La 518, 1974 -

  * Retour vers la 525, 1973

Le conflit pétrolier fut un évènement majeur, car il toucha de plein fouet le monde de l'automobile : pendant des semaines, les ventes des grosses cylindrées s'effondra et les clients se tournèrent rapidement vers des versions plus économiques. Malgré des négociations et un apaisement début  1974, le pétrole restait à un prix élevé.


Rupture de stock !

Beaucoup de constructeurs pensaient que leur production d'autos puissantes n'arriverait plus à s'écouler, et réfléchissaient à une solution rapide et peu chère pour proposer des autos économiques à leurs clients, en s'appuyant sur leurs gammes existantes. La réponse de BMW fut de placer le 1800cm3 de 90ch de la Neue Klasse dans le compartiment moteur de la série 5 E12.

Au départ les moteurs de moins de 2 litres devaient n'être utilisés que dans la nouvelle série 3 qui naîtrait en 1975, mais le public demandant des moteurs plus économiques, et appréciant l'E12, la 518 fut bien accueillie lors de son lancement en juin 1974.


Nouvelle Série 5 "économique" : la 518 à carburateur

En vérité cette nouvelle version n'était pas plus économique que les versions à 2 litres, mais la perception du public qui consistait à penser que les petits moteurs étaient plus économiques aidé par un prix d'achat réellement attractif participèrent au succès de la 518. En 1974 et 1975, les deux années où les grosses cylindrées eurent le plus à souffrir de l'augmentation des prix du pétrole, la 518 se vendit étonnamment bien, et bien que les ventes décrurent un peu après un apaisement sur les marchés pétroliers en 1976, on peut dire que l'auto se vendit mieux que ses médiocres performances l'auraient laissé supposer.

* La 528 et les versions 4 cylindres modifiées en 1975

 

 

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BMW E12 1972/1981

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