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Histoire de la BMW E12
- La 525, 1973 -

  * Retour vers la 520, 520i, 1972

La construction des usines BMW continuait de se développer. une deuxième usine à Dingolfing (connue sous le code 2-4) était prête dès novembre 1973 pour commencer la  production des versions 6 cylindres des BMW E12.


La nouvelle usine de Dingolfing (photo récente)

La 525 avait été annoncée au Frankfurt Auto Show en septembre de la même année, et malgré que cette nouvelle version n'apporte pas de véritable surprise, BMW avait prévu de l'ajouter à la gamme des séries 5 avec la 520 et la 520i.

Comme les deux modèles existants, la 525 arrivait avec un moteur déjà connu et respecté : le 2500 cm3 à double carburateur qui équipait déjà la berline 2500 de la gamme E3. Les 145ch de ce moteur ont été montés à 150ch en 1976.

   
La grosse berline E3, ici en version M30 3.0 litres

La 525 n'apportait pas qu'un seul moteur : à l'intérieur on pouvait aussi régler les sièges en hauteur, la banquette arrière bénéficiait d'un accoudoir, et les assises étaient dessinées différemment. quatre disques venaient compléter le tableau. La direction assistée n'était toujours pas de série et les deux types de boîtes de vitesses étaient proposées. L'auto était assez économique et le réservoir de carburant passait par la même occasion de 56 à 70 litres.


La berline 525, avec son bossage de capot caractéristique

La 525 eut de très bon échos, et malgré la difficulté de vendre des auto à grosse motorisation suite à la première crise pétrolière de 1973, ce sont quelque 18 416 clients qui se sont portés acquéreur pour la 525 contre 19 660 pour les modèles à 4 cylindres durant l'année 1974. Ce succès encouragea BMW à continuer sur sa lancée et à proposer des versions plus puissantes.

Cet évènement mondial provoqua quand même la naissance de la 518, qui fut proposée plus tard à un prix d'entrée inférieur à celui des 520...

* La 518, 1974

 

 

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BMW E12 1972/1981

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