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Histoire de la BMW E12
- La 520 et 520i, 1972 -

  * Retour vers la genèse de l'E12

Le siège social de BMW étant situé à Munich et les jeux olympiques de 1972 se déroulant également à Munich, BMW voulut tirer profit de cet évènement. Tout le monde vit bien que les tours caractéristiques de BMW apparurent régulièrement sur les images télé de l'Olympic Stadium, construit à proximité. cela fit à BMW une publicité mondiale gratuite. Ce que l'on sait moins c'est que BMW décida de lancer sa nouvelle série 5 à l'occasion de ces jeux, pour profiter d'une exposition maximale. Il apparut ensuite que les jeux furent assombris par des évènements (provoquant la mort de plusieurs athlètes), mais BMW avait déjà réussi à occuper l'espace médiatique comme ils l'avaient imaginé.

Seulement deux versions d'E12 furent présentées en 1972. Le modèle d'entrée de gamme était la 520 à carburateur, de 115ch en version 2 litres 4 cylindres, déjà connu sur les Neue Klasse 2000 et la 2002. Pour un peu plus cher on pouvait accéder à la 520i qui était une version à injection dont le moteur équipait déjà la 2000 tii et 2002 tii. Par contre ces moteurs avaient été redessinés. Les culasses étaient retravaillées, avec des chambres de combustion de la même forme que celles des moteurs des grosses versions 6 cylindres (M30). Les versions à carburateurs avaient aussi le dernier cri des carburateurs Stromberg avec starter automatique, alors que les injection étaient commandées par un système Kugelfisher mécanique et ce jusqu'en 1975.

   


 
La berline BMW Série 5 E12 520 à carburateur

La 520 proposait soit une boîte de vitesses mécanique à quatre rapport, soit une ZF automatique à trois rapports, avec une légère augmentation du prix de vente. La 520i était considérée comme une version plus sportive, et elle n'était équipée que de la boîte 4. Elle accélérait mieux que la 520, avait une vitesse maximale de 10km/h supérieure et ne consommait pas plus que la 520. Ces caractéristiques prouvaient les vertus de l'injection et il paraissait évident que c'est vers ce genre de système que BMW se tournerait vers le futur.

Les deux versions pouvaient être équipées de direction assistée, en option cependant. Elle était plus souvent installée sur la 520i, les clients de cette dernière version étant plus fortunés, ils ajoutaient cette option de confort plus facilement...

L'apparition de cette série 5 E12 fut bien accueillie, mais elle ne fut pas présentée en même temps dans tous les pays. Les États-unis par exemple devront patienter 3 ans par exemple, l'Afrique du sud quant à elle devant patienter deux ans, le temps que l'usine de Rosslyn puisse construire les premières autos.

Comme BMW l'avait prévu, la 520i n'était pas la mieux vendue des deux E12, elle ne représenta que 20% des ventes sur les premières années de production.

* La 525, 1973

 

 

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BMW E12 1972/1981

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