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Cette E12 avait été complètement transformée en E28 à l'intérieur. Objectif : revenir à l'origine !

Etat des lieux avant les opérations :

Les panneaux de porte sont ceux d'une 528i E28, les boutons de commande des fenêtres sont donc déportés sur la console centrale.

La moquette est loin d'être accueillante : le joint de porte est HS, la moquette est enfoncée, les insonorisant en dessous sont imbibés de liquide de freins d'une ancienne panne d'émetteur d'embrayage, le cache sous le volant est en mauvais état.

Console centrale de E28 adaptée : elle est raccourcie sur le sommet pour passer sous le tableau de bord de l'E12.

Un panneau supérieur qui n'existe pas sur E12, il faudra le retirer.

Console de frein à main qui n'existe pas sur E12 !

Le tableau de bord est fissuré et comporte des traces de perçage, il sera remplacé.

Ici tout va bien sauf que je préfère une horloge à aiguilles !

On commence par retirer les sièges et le volant pour y voir plus clair...

Autre vision du chantier.

Console arrière et avant retirées.

Dépose de la boîte à gants, la moquette est presque prête à être retirée ! Pour ce faire il faudra retirer les enjoliveurs de pas de porte et défaire le haut de la pédale d'accélérateur pour que la pédale passe à travers la moquette.

On retrouvera le "traitement" de cette moquette plus tard car je voulais aussi changer le tableau de bord.

On retire le bloc compteur. Pour ce faire il faut passer derrière la colonne de direction et dévisser deux molettes : la première c'est celle du câble d'accélérateur. Une molette en aluminium. La deuxième c'et celle qui retient le bloc compteur vers l'arrière.

En tirant le bloc vers soi, on peut repérer la position des fils et défaire les broches.

Le bloc déposé, on voit les ampoules qui l'éclairent la nuit.

Voici le tableau de bord déposé, il n'y a que quelques vis et deux écrous de 10. Avant de le déposer, il est conseillé de déposer le enjoliveurs intérieurs de montant de pare-brise.

Une photo qui semble identique à la précédente, mais une différence de taille : retrait de l'ancien système d'alarme, "nettoyage" du faisceau de l'auto.

Remontage d'un nouveau tableau de bord, avec une horloge à aiguilles au passage !

La moquette est retirée, on peut consulter l'état des planchers et voir les autres faisceaux bidouillés !

L'état de l'auto est remarquable : aucune trace de corrosion à l'avant, à l'arrière...

Les insonorisants HS sont jetés, d'autres sont récupérés sur une E28 (là ça se voit pas que c'est pas  du E12 alors c'est pas grave :p)

Placement d'une moquette de E28 nettoyée. Derrière le repose pieds gauche du conducteur j'ai placé une planchette pour compenser la cale en polystyrène qui est souvent affaissée.

L'intérieur devient plus accueillant, on commence à tout remonter, en nettoyant, en mettant de la belle visserie...

Ici un peu de couture : en effet, les haut-parleurs des E28 sont placés plus bas que sur les E12, ce qui fait que les caches latéraux de récupération ont des trous trop bas ! Avec un morceau de moquette on rectifie la chose.

Remontage d'une console centrale avec un cache pour autoradio, un soufflet non percé et le pommeau cuir BMW, toujours disponible à un bon prix en concession.

Montage de l'autoradio à éclairage orange et de deux manomètres sous cet autoradio. Opération réversible, pas de perçage ! Celui de gauche c'est le Voltmètre, celui de droite la température de l'huile moteur. Celui de gauche est branché, il indique un peu plus de 12V au repos et plus de 13V une fois le moteur en route. Celui de droite fonctionne sauf qu'il n'indique rien, il me reste à positionner la sonde de température sur le carter à la prochaine vidange... Les deux proviennent de chez Conrad, pour 50 € environ l'ensemble.

Détail sur les manos : leur "+" est celui des accessoires pour qu'ils ne consomment pas au repos.

Voilà c'est presque fini !

Là c'est bon, on a enfin un vrai intérieur de E12 (sauf la moquette). Avant de remonter le sièges, un traitement du cuir sport est prévu.

 

 

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BMW E12 1972/1981

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