Identification M30 Ais-je le bon moteur ? |
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* Retour au sommaire "Technique" Lors de la visite d'un nouveau véhicule il est intéressant de lire les numéros affichés sur le bloc moteur : cela permet de voir que le moteur et bien le bon, car pour les E12 les plus anciennes il est fréquent qu'ils ne soient plus d'origine... Cette identification fonctionne également pour les BMW Série 6 E24 série 1 et 2, pour les Séries 5 E28, les Séries 7 E23, sans oublier les 03, 09 des années 70 ! Commençons par le plus simple : sur le flanc gauche du moteur, sous les pipes d'admission, se trouve la cylindrée, gravée sur le bloc. On retrouve cette inscription environ à égale distance entre l'alternateur et le démarreur : Ici il s'agit d'un ?
Ensuite il est possible de consulter le numéro de châssis de l'auto et de vérifier une nouvelle fois la cylindrée : Il faut jouer un peu des coudes pour trouver cette petite plaque d'identification, au-dessus de la tête de démarreur : on voit la cylindrée (34) et le numéro de châssis de l'auto, il s'agit ici d'une 635 CSi
Quand le moteur est en place c'est plus difficile à voir ! on distingue à peine les valeurs...
Mais si on regarde sur le côté, la cylindrée est maintenant facile à voir. On a sur ce genre de moteurs deux cylindrées possibles car l'alésage des 2.5 et des 2.8 et le même, c'est le vilebrequin qui fait la différence.
Sur les moteurs de début 1980, reconnaissables à leur pipe d'admission en forme de tour (contre 6 arches côte à côte pour les M30 plus anciens), l'inscription sur le bloc est au même endroit :
Sur le méplat on voit que c'est bien un 2.8
Passons à présent à un 2.5
Sur le méplat on voit bien 2.5 !
Voilà deux vérifications utiles pour savoir si le moteur est le bon, et s'il est d'origine sur l'auto... Retour au sommaire "Technique"
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