Montage du pont

Après rénovation

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Pour changer un pont il faut déposer l'ancien qui est bien crasseux !

Soulever l'auto par l'arrière si on a ni pont ni fosse. J'ai tout simplement levé l'auto et posée sur des chevrons ce qui permet de travailler à l'aise.

Si l'échappement n'est pas déposé il faut le faire pour pouvoir travailler facilement. On se concentre d'abord sur la tulipe d'entrée et on défait les quatre écrous qui la retiennent à l'arbre de transmission.

Ensuite on s'occupe des demi arbres...

Et pour finir on va désolidariser le pont de la traverse arrière. Pour ce faire on va mettre un cric rouleur et une cale en bois sous le pont pour pouvoir le déposer délicatement... L'ensemble des opérations peut se faire seul sans aucun souci.

Une fois le cric en place, on défait les 8 boulons de 19 qui fixent le pont. Avec ça il n'est pas près de s'envoler !

On desserre le cric doucement et le pont tombe de par son poids. On retire vers l'arrière et voici un pont retiré, à nettoyer, vidanger, etc !

L'espace vacant...

Le nouveau pont prêt à être monté...

Même opération que pour la dépose. Avec le cric rouleur on vient présenter le pont sous la traverse et on lève un peu de manière à pouvoir engager au moins deux boulon latéraux. On positionne et on serre les 8 boulons, alors que le pont est en bascule sur le cric. Il penche un peu de l'arrière parce que le boulon de 19 de l'arrière du pont ne doit pas être fixé immédiatement, sans quoi l'accessibilité des quatre boulons du haut de la traverse seraient difficile à visser !

On revisse les tulipes...

Un pont en place, avec de la visserie nettoyée au Kerdane, mais les cardans et la traverse mériteraient quelques soins, je songe à refaire une autre traverse arrière de E12 avec des silentblocs neufs, repeinte, et remplacer celle qui se trouve sur l'auto...

 

 

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BMW E12 1972/1981

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