533i Bastos Etude sur le train avant |
![]() |
||||||
![]() |
|||||||
* Retour vers le menu E12 Bastos Plusieurs possibilités pour le train avant : Jambes de force : 1. Rester en version le plus proche de l'origine, c'est à dire les jambes de force de base, avec des ressorts courts et des amortisseurs un peu durs. 2. Passer en jambes de force de E34 pour pouvoir mettre des combinés filetés moins chers et plus faciles à trouver. Pour le freinage : 1. Rester d'origine, avec les étriers 4 pistons qui se grippent régulièrement avec des disques de taille somme toute assez réduite 2. Passer en version E38 : Brembo et disques de 316x26mm. Gain de poids conséquent et freinage amélioré. Par contre il faut faire une pièce pour compenser la différence d'entraxe de fixation des étriers. Maître cylindre : 1 : Rester d'origine mais boucher deux sorties sur 5 pour desservir les Brembo à l'avant et le freinage arrière. 2 : Passer un maître cylindre de E30 à trois sorties. Mastervac : 1 : Garder l'origine, mais il est gros et pèse assez lourd ! 2 : Mettre celui d'une E38 plus compact et léger. Le plus simple : Jambes de force d'origine, mais freins Brembo et Maître cylindre à trois sorties et Mastervac de E38. Le plus compliqué : Voici l'étude sur la jambe de force de E34 sur un support de E12 (ou de E24 d'avant mai 1985) Quand on les met en face, les deux pièces semblent être presque compatibles ! En fait les deux trous côté moteur correspondent, mais celui côté roue est carrément excentré. Détail sur le support de E12. La jambe sur le support. Les deux trous qui correspondent. Vue d'ensemble, ça peut le faire ! Dans ce cas il faudrait confectionner une plaque sandwich qui permettrait de solidariser les deux éléments. Freinage : Quelle que soit la jambe de force utilisée, les étriers en alu Brembo de E38 (série 7 725 TDS, 730i et 735i) n'ont pas le même entraxe de fixation que ceux des E12, E24, E28, E34... Il faut donc étudier leur fixation à la jambe de force. Je démonte donc l'étrier d'une E38 et le positionne sur une jambe de force de E34. L'étrier de gauche de l'E38 va sur la jambe droite de l'E34 puisqu'ils ne sont pas placés au même endroit d'origine (sur les E34 ils sont devant, sur E38 derrière...). Le disque est celui de l'E38. Tout à l'air impeccable ! Par contre de l'autre côté on voit que tout ne correspond pas. On peut rapprocher l'étrier de la fixation mais pas trop sinon on a plus de place pour y glisser une pièce qui fera la jonction. Voilà la pièce qu'il me faut. Image tirée d'un forum anglais. Détail de la pièce... Et une fois montée. Vu d'en haut tout semble correct. Je sais ce qu'il me reste à faire ! De plus j'ai mis en place la jante avant de 16" et elle passe sans problème il y a un espace de 10mm entre l'étrier et la jambe. Pour l'arrière il faudra aussi confectionner une platine pour passer le gros freinage E38. Pour comparaison, le disque E38 à côté d'un disque de E12, la différence est frappante ! Maître cylindre et Mastervac : Celui d'origine : imposant ! Celui d'une E30 sans ABS, avec trois sorties, c'est ça qui est important ! Le Mastervac est assez large, il faut que je vérifie si ça passe. Posé à blanc, on distingue bien les 5 sorties d'origine : les deux du haut desservent l'étrier AVD, les deux du bas à gauche sont pour l'étrier AVG et la dernière sortie en bas à droite est destinée au freinage arrière. Trois canalisations sont suffisantes. Si le Mastervac de l'E30 est trop large, j'opterai pour le double Mastervac de l'E38. Je verrai aussi en fonction du poids. Tout ce qui est exposé sur cette page est à l'étude, j'expliquerai sur d'autres pages ce que j'aurai décidé en fonction des contraintes techniques. *Page suivante : étude sur la jupe avant |
|||||||
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |