Autres E12

Les miennes ! Mai 1995

  * Retour au sommaire "Autres E12"

Mon premier contact avec les BMW E12 date de 1995 où j'ai successivement acheté trois BMW avec moteur M30. J'ai commencé par une 635 CSi en superbe état que l'on voit plus bas sur les photos, un modèle 1984.

Comme je voulais passer à la berline deux choix s'offraient à moi l'E12 ou l'E28. Un ami avec une 528i en très bon état qui ma plaisait beaucoup, mais je trouvais l'E12 encore plus agressive avec ses quatre phares de la même taille...

A l'époque il y avait les journaux gratuits, payants et le Minitel. C'est en me connectant justement que j'ai découvert l'annonce de cette 528i Polaris. Elle mentionnait "535i, kit carrosserie, toutes options, etc..." et surtout elle était pas loin de chez moi, j'ai même pu aller al visiter à pied !

Quelle surprise que d'avoir une M535i pas loin de la maison... A l'époque je ne savais pas que c'était une série très limitée, qui avait été produite à 960 exemplaires en boite mécanique, qu'elle avait une grille inversée, un autobloquant...

Donc je me rends chez le proprio et on va voir l'auto : elle me paraît sympa au premier abord, un kit carrosserie Zender assez discret, mais un aileron qui ne m'a jamais plu...

Question prix elle était vraiment pas cher, 10 000 francs soit 1500 € environ, c'était dans mes cordes. En essayant l'auto on sentait que ça poussait pas mal, mais on pouvait pas passer la cinquième... Une boîte quatre alors cher monsieur...

Eh bien je l'ai quand même achetée, avec ses logos "535i" devant et derrière, persuadé qu'il s'agissait d'une auto remaniée ou que sais-je... Ce n'est que plus tard lorsque je l'amenai chez un garagiste de ma connaissance qu'il prit un pinceau, le trempa dans l'essence et badigeonna la cylindrée écrite en relief sur le bloc... 2.8 Ah oui d'accord, c'était finalement une 528i ! Mais étrangement ça ne m'a pas trop affecté, vu qu'elle me plaisait comme cela...

Ses deux gros défauts c'était la fiscalité énorme : 16CV à l'époque de la vignette et de la Carte Grise ça faisait mal ! Et ensuite la consommation car j'arrivais pas à passer sous les 12-14 litres...

On la voit ici telle que je l'ai eue, avec ses jantes BBS en 14" et sa jupe avant beaucoup trop fine, qui finira explosée contre un trottoir un peu haut...

Avec d'autres jantes à côté de ma belle 635 CSi...

C'était un modèle 1979, avec un seul rétroviseur chromé.

Ensuite tout à fait par hasard j'étais chez un client dans le 77 et au moment d'une pause je lis un gratuit local. Dans la rubrique "Pièces et accessoires", je vois "Pour pièces, 528i de 1981, 500 Francs". vite je téléphone et il s'agit d'une auto stockée sous un arbre, à l'abandon depuis des années, freins bloqués !

Tout à fait pour moi ce genre d'auto !

Je file la voir et effectivement elle a presque pris racine sous cet arbre, la carrosserie blanche est toute verte, pleine de mousse, de la boue en dessous mais pas de rouille, et des toiles d'araignée à intérieur avec une odeur de renfermé...

Je décide de faire affaire avec le propriétaire, je ne sais même plus pourquoi ! Pour la décoller j'ai été la chercher avec ma 635 et une corde, et à force de coups de boutoir elle a fini par bouger et avancer... On a roulé à faible vitesse, en faisant un convoi improbable, et une fois arrivé elle a été directement passée au lavage, qui a montré une carrosserie qui avait été repeinte et qui est bien ressortie...

Elle ne fonctionnait pas, mais c'était un problème d'alimentation électrique de pompe à essence. Avec un fil branché en direct depuis la batterie, elle a ronronné à nouveau !

Par contre boîte de vitesses très très dure à gérer, et un bruit moteur assez spécial, je pense à un mauvais entretien. Elle a donc été utilisée assez peu, ses jantes (Motorsport en 14") ont été mises sur une autre auto et elle est repartie chez un autre proprio qui a fait la carte grise et qui a du rouler un temps avec...

Celle-ci est un des derniers modèles, reconnaissables aux rétroviseurs en plastique, les mêmes que ceux d'E28.

Les deux 528i

Et un montage pour regrouper les trois BM que j'avais à l'époque... Je ne savais pas qu'il me faudrait attendre 10 ans avant d'en avoir une autre !

Retour au sommaire "Autres E12"

 

 

Navigation

BMW E12 1972/1981

* Accueil du site
* Présentation
* Restauration
* Photos
* Technique
* Réplique Bastos
* Autres E12
* Liens
* Contact

2007-2024 Sharkland Productions